Déroulement d'une séance d'ostéopathie

seance osteopathie

La consultation ostéopathique telle que la pratique votre ostéopathe à Porto-Vecchio se déroule en trois temps :

1/ Le premier temps est l’anamnèse :
C’est la phase la plus importante de la consultation.
L’ostéopathe va vous questionner sur l’ensemble de vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques. Cela permet à l'ostéopathe de mieux comprendre le corps du patient et d'adapter son traitement (il n'existe donc pas deux consultations identiques pour une même pathologie).

2/ Le deuxième temps est la phase de tests :
L’ostéopathe effectue des tests ostéopathiques afin de déceler les déséquilibres et de poser un diagnostic ostéopathique. Le praticien observe la façon dont vous vous tenez et vous déplacez.

3/ Le troisième temps : le traitement :
Enfin pour le traitement, l'ostéopathe va choisir les techniques les plus appropriées pour le motif de consultation en fonction de l'âge du patient, son état physique et psychique.

L’ostéopathe peut choisir plusieurs façons de travailler :

Les techniques structurelles :
Ce sont des techniques à visée articulaire, agissant localement sur la lésion elle-même. Ces techniques sont toujours réalisées en douceur, en restant dans les limites physiologiques de l’articulation. C’est dans ces techniques que l’on peut entendre un bruit de craquement, qui n’est rien d’autre qu’une bulle d’air dans l’articulation.

1/ Les techniques viscérales :
Tous les organes situés à l’intérieur d’une cavité (abdomen, thorax, loge viscérale du cou...) ont le nom de viscère.
Ces viscères communiquent entre eux et avec le reste du corps par différents moyens (continuité l’un par rapport à l’autre, ligaments, aponévroses, veines, artères, canaux biliaires). Si l’un d’eux a perdu de la mobilité (infection, chirurgie...), cela peut se répercuter sur le reste du corps.
Les techniques viscérales vont permettre (à l’aide d’appui sur le ventre...) de redonner de la mobilité à l’organe.

2/ Les techniques fonctionnelles :
Par l'intermédiaire de points d’appuis et de différentes structures (notamment les fascias) l’ostéopathe va permettre d’aider le patient à se corriger. Même si ces techniques sont d’une extrême douceur et que le patient doit être relâché au maximum, une aide participative pourra lui être demandée (respiration plus ou moins forte, apnée, regardé d’un côté...)

3/ Les techniques myotensives :
Lors de ces techniques, le patient est actif à 100%. Ce sont des techniques de contracté/relâché qui vont être utilisées de façon à faire gagner les muscles en souplesse. Elles sont très indiquées lors de phases inflammatoires importantes.

Une consultation ostéopathique dure trois quarts d'heure à une heure.


Emilie Roghi, Ostéopathe

Emilie Roghi est Ostéopathe D.O. à Porto-Vecchio, Tel : 06 27 12 29 97

CONTACT

Emilie Roghi vous reçoit en consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h à 21h et le Samedi de 9h à 19h à l'adresse :

Rue Pierre Andréani
Immeuble ROGHI
Route de Bastia
20137 Porto-Vecchio


 

Accès ostéopathe Porto-Vecchio